articles

tours et détours ordinaires du psychisme

quelques réflexions paradoxales, comme un jeu ou une invitation pour la personne que nous sommes à entrer pleinement dans sa dimension matérielle individuelle et à l’honorer : laisser les contraires s’attirer et/ou se repousser, les polarités s’engager dans une relation dynamique et innovante. Mais aussi oser s’engager pleinement et sans artifice dans ce niveau d’existence, laisser tomber les habiles subterfuges, par lesquels nous nous réfugions dans le savoir, les croyances, les lieux communs etc…

lire la suite…


un souffle libre

yoga sūtra II-50 s’immerger dans le vivant et trouver une autre dimension du souffle. Comment ? En se laissant porter par ses formes sans cesse changeantes dans le monde sensible, de l’intimité du souffle dans l’infiniment petit, à la contemplation des abîmes de l’infiniment grand… dîrgha = le souffle ample, vaste, déployé sûkshma = le souffle fin, subtil, pénétrant tout

lire la suite…


pleine puissance

réflexions ouvertes sur le sens secret

dans la mouvance de ce qui vit – ahimsâ : intégrer toute violence en moi C’est bien sûr à moi-même que je nuis en premier lieu quand je blesse, malmène, détruis un quelconque aspect du vivant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, toutes dimensions confondues. Cette part d’obscur projetée hors de moi sous une forme destructive dit ma maladresse à manipuler la puissance de la pulsion de vie, ma peur face à la réalité de sa violence. Et si je laissais s’affronter les forces qui s’opposent naturellement …

lire la suite…


changement de point de vue

quelques réflexions à propos de formes connues et moins connues de la perception et de la relation au monde

il semble que la tête, même bien faite, soit mise en difficulté par les changements de notre époque qu’elle ne parvient ni à expliquer, ni à saisir valablement. Par nature, le changement brise les modèles et ne se laisse pas réduire à des catégories du connu, mais la transformation que nous subissons va jusqu’à nous priver de tous nos repères cognitifs habituels.
serait-on dans une impasse ? …

lire la suite…


photos

saisons du silence

l’endroit

 


 


 

Ardèche

vidéo par Gary, Leicester, UK