planter une forêt !
un jour, la vision d’une forêt m’est apparue comme une évidence : il fallait du vert, beaucoup, énormément de vert, une abondance de végétaux, il fallait recréer une biodiversité foisonnante
c’était début 2022, je venais de m’installer dans le Gard
mission accomplie
aujourd’hui, la vision s’est réalisée : la forêt est là !
l’élan prodigieux de la pousse, la prodigalité, l’adaptabilité du végétal sont présents partout
dans un biotope à la plantation serrée et aléatoire, les espèces se cherchent, se repoussent, s’excluent, se déplacent
autant d’adaptations successives entre les strates de végétation rendues plus évidentes par la croissance des plantes
la sylve est devenue un océan de verdure toujours en mouvement et dont la structure se transforme sans cesse
une illustration végétale de la vitalité et de la résilience du vivant
pour un état intermédiaire, voir la sylve la méridienne consacrée au projet en avril 2024
vivre la forêt
le projet est né d’un acte de foi en la puissance du monde végétal, l’engagement m’a enracinée dans un terroir et en a modifié l’atmosphère
mais planter des arbres, des arbrisseaux, des lianes, des plantes sauvages, comestibles, médicinales ou ornementales dans la sylve, semer des graines, bouturer, partager des plantes, c’est aussi m’immiscer dans le tissu vivant, en multiplier les rencontres et les intersections, au sein du biotope local, entre des espèces endémiques et d’autres cosmopolites, avec des surprises, des ratages, des aléas, des miracles
la forêt désormais se suffit à elle-même
au plan subtil, les forces en présence tendent à s’harmoniser et un nouvel espace apparaît, ouvert, vacant,
un autre potentiel est mis au jour
à part une taille d’entretien et le soin des individus qui la composent, ma présence va de plus en plus se résumer à observer ce qui se passe, suivre l’évolution des choses, lire (et déchiffrer peut-être ?!) comment le milieu s’organise en se complexifiant
sans trop intervenir … laisser vivre
dans quelques espaces, il y aura des cultures potagères, beaucoup moins que j’avais envisagé
Etre dans la nature, dehors. Sentir que les problèmes, soucis, urgences sont moins forts. Je suis bien, le monde est immense, je fais partie de cette vie qui m’entoure.
Alexandre Hollan, L’invisible dans l’arbre
se nourrir de la beauté
être à la sylve, c’est un hommage renouvelé à la beauté des formes, des couleurs, à leur composition, une délectation d’odeurs, de saveurs, de textures, de sons …
c’est bien sûr un lieu où reprendre racine en soi par le biais de ce qui touche nos sens; un point de fusion où communient ciel et terre par le biais du vert
la forêt manifestée concrètement se révèle aujourd’hui être le support invisible d’une autre création à venir !





C’est magnifique Sylviane 🌿
Cela s’est énormément densififé depuis mon dernier passage !
C’est beau ça donne envie d’aller s’y promener . Merci pour ce beau partage, très inspirant !
tu connais la puissance du végétal !!
à bientôt pour une visite
Oui merveilleux ! Ça donne envie de revenir s’y prélasser et contempler cette magnifique verdure fleurie 🌳👍👏
avec plaisir !
Bravo Sylviane ! Comme tu es en harmonie avec ton prénom!
Je suis admirative au-delà de l’exprimable de ta force créatrice, de ton esprit entreprenant , de ta foi dans le vivant. Tu es unique , si inspirante.
merci, chère Françoise
magnifique! quelle belle idée!
surtout celle de faire évoluer le projet en un hommage à la beauté et un espace de création
Ta magnifique sylve me remplit de joie et d’espoir🦋
le végétal comme modèle pour l’humain …
Étonnant et magnifique et le pavillon est dedans les chemins aussi un accueil envie de le vivre en vrai
quand tu veux …
Sylviane,
je reste sans voix….sur la voie dont Alexandre Hollan parle.
cette verdure créatrice interactive d ‘énergies, d’harmonie, de liens riches sur tous les plans
l’adaptation permanente qui nous soutient à tout moment.MERCI
( visite en août 2023…)
oui, maintenant c’est des relations qu’il s’agit, comment le vivant se réorganise
et comment nous nous trouvons notre place, au cœur du vert
La Syl vie à la source 🌳
il y a quelque chose là, c’est bien vrai
Vraiment une belle réalisation! ça relance l’envie de faire quelque chose de semblable chez moi.
J’ai le lieu. Merci pour le partage.
oh oui, quelle bonne idée !
planter à foison dans ton terrain aussi, ça fait rêver …