édito 

Je fais toujours à l’autre le crédit de la nouveauté incroyable de son existence.
Christian Bobin, La lumière du monde

 

 

dans la densité fluide du champ de nos vies, le tissage souple et complexe né des mouvements des uns et des autres

 

des rencontres

 

  © Raymond Depardon

 

dans la rue ou au milieu de nulle part, n’importe quand : infimes et improbables, des rencontres qui cassent les a priori et les clichés

 

ouverture

 

Gaël errant dans la nuit sur sa trottinette

la dame à la quiche du Palais Royal

le couple de punks du métro

le photographe de la fontaines aux lions

Lucy, la sculptrice

 

 

 

© Jim Jarmusch, Paterson

 

toujours des regards partagés, des visages, vus et reconnus
s’éclairent

parfois naît une écoute
alors on se livre souvent davantage et librement, comme s’il y avait urgence

c’est vivifiant, ça fait du bien, ça raccorde
ça réveille

 

le gars de la sécurité à la Philharmonie de Paris

la bénévole du festival

la jeune femme à la plume

Albert, le gardien du musée Réattu 

Hélène, la placeuse du concert 

 

  © Raymond Depardon, Paris

 

 

miracles

 

intersections de fréquences, un espace apparaît : vaste champ libre

brève confidence
des échanges fugaces et marquants, dont il ne reste presque rien après et, cependant, beaucoup : quelque chose d’indicible

soubresaut, fulgurance qui remet en phase avec soi et en réseau avec les autres

 

  © Saul Leiter

 

précieux antidote

aux regards vides
aux paroles convenues 
au placage de l’échange commercial